Astuces pour détartrer soi-même son lave-linge

faire appel à Plombier Plombier Centre-ville

Astuces pour détartrer soi-même son lave-linge

Tout comme les autres appareils électroménagers qui nettoient, les machines à laver accumulent aussi les saletés, d’où la formation des tartres. Pour veiller sur la durée de vie de votre lave-linge, sachez qu’il est important de le détartrer de temps en temps. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, il est peut-être temps de vous y mettre, surtout si vous remarquez des taches sur les vêtements lavés. Il est tout à fait possible de le faire vous-même. Voici quelques méthodes pratiques pour détartrer votre machine à laver à coup sûr.

Utilisez de l’acide citrique

L’acide citrique est un excellent recours pour détartrer votre lave-linge. Pour ce faire, versez-en 8 cuillerées à soupe dans la machine préalablement vidée (au niveau de l’évacuation). Puis mettez la machine en action pour un cycle à 95°. Vous trouverez de l’acide citrique dans différentes boutiques de vente en ligne ou dans les magasins spécialisés. Ce procédé est à faire 2 fois par an.

Du bicarbonate de soude + sel + eau chaude

Il ne s’agit pas ici de mélanger les 3 produits, mais les verser successivement dans l’évacuation d’eau de la machine à laver. Commencez par verser une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, suivie d’une autre cuillerée à soupe de sel fin et enfin versez tout de suite un litre d’eau bouillante. Ceci est à faire une fois tous les trois mois.

Recourir aux cristaux de soude

Pour ce qui est de cette troisième alternative, vous n’avez qu’à verser dans la conduite d’eau une cuillerée à soupe de cristaux de soude en paillettes. Versez tout de suite après de l’eau bouillante, puis rincez au bout de cinq minutes.

Utilisez de l’eau bouillante

L’eau bouillante est l’astuce la plus simple à faire pour détartrer votre machine à laver. Si vous lavez souvent votre linge à 30° ou à 40°, cette solution est très efficace pour vous. Il suffit de verser 1 litre d’eau bouillante directement dans le tambour une fois par mois. Cela va vous épargner efficacement des problèmes liés au tartre.

Le vinaigre blanc : une solution écologique et très prisée

En choisissant cette méthode de détartrage, vous devez commencer par faire tourner la machine à laver à vide, entre 40° à 60°, et ce, sans prélavage. Puis, versez dans le tambour vide 5 litres de vinaigre blanc. Cette technique de détartrage est à pratiquer 2 fois par an. Elle est à refaire régulièrement pour ceux qui ont une eau calcaire, ceux qui ont l’habitude d’utiliser de la lessive en poudre et ceux qui lavent leur linge avec de l’eau presque froide.

Pour que cette méthode soit plus efficace, n’hésitez pas à rajouter du gros sel. Vous pouvez aussi compléter le nettoyage en frottant les joints avec une petite brosse, puis le tambour ainsi que les bacs de détergent à l’aide d’une éponge. Attendez quelques heures avant de rincer le tout à l’eau claire ou lancez un cycle de lavage court, pour ne pas perdre de temps. Très réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour détartrer d’autres appareils comme le lave-vaisselle, le fer à repasser, etc.

Sachez que vous pouvez faire appel à un plombier de votre région si vous pensez que vous n’y arriverez pas. Plombier Centre-Ville de Montréal reste à votre disposition pour toute intervention en matière de plomberie. Donc, n’hésitez pas à nous confier la mission si vous habitez cette ville ou ses environs.

Call Now Button