Les étapes à suivre pour démonter un robinet comme un pro

solliciter Service(s) de plomberie Plombier Centre-ville

Les étapes à suivre pour démonter un robinet comme un pro

Votre robinet fuit ou ne se ferme plus correctement ? Vous pensez qu’il est temps de le changer, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Un robinet en panne sur le long terme peut être une source de stress et d’inconfort au quotidien. Cela peut aussi augmenter le coût de votre facture à la fin du mois. Il faut donc agir au plus vite pour éviter toutes ces conséquences. Si vous souhaitez le faire vous-même, nous vous montrons ici les étapes à suivre pour démonter, puis remplacer votre robinet comme un pro.

Quels sont les matériels à avoir avant d’entamer la tâche ?

Pour démonter et remplacer un robinet, vous aurez besoin :

  • D’une clé à molette
  • D’un bouchon collecteur à clipser ou à visser
  • De produits d’entretien, et
  • D’un joint fibre.

Les mesures à prendre avant de procéder au démontage

Avant de démonter le robinet, pensez d’abord à couper l’eau à partir du robinet d’arrêt, s’il y en a ou à l’arrivée d’eau de votre maison. Puis, gardez un autre robinet ouvert pour que la pression puisse retomber dans les conduites. Lorsque l’eau ne coule plus, refermez le robinet que vous avez ouvert. Munissez-vous d’un chiffon ou d’un bouchon pour boucher la canalisation, afin d’éviter que des petites pièces du robinet tombent à travers la conduite.

Démontage du robinet proprement dit

Étape 1 : Dévisser les écrous reliant les flexibles à l’alimentation d’eau

Commencez par desserrer les raccords qui tiennent la jonction se trouvant entre les flexibles et les conduites d’eau chaude et d’eau froide. Servez-vous ensuite de la clé à molette pour dévisser les écrous reliant les flexibles ainsi que les conduites d’arrivée d’eau. Retirez ensuite le joint fibre.

Comment boucher les conduites d’eau débranchées ?

Au cas où il faudrait rétablir l’eau avant que la pose du nouveau robinet soit faite, il est possible de fermer les arrivées d’eau à l’aide d’un bouchon collecteur. Vous choisirez la taille du bouchon en fonction du diamètre des canalisations d’arrivée d’eau. Vous pouvez aussi opter pour un bouchon collecteur à visser.

Étape 2 : Enlever la tige de commande de la bonde

Pour dévisser la vis reliant la tige de commande de la bonde à la rotule, vous allez vous servir d’un tournevis. Pour ne pas perdre la vis, laissez-la dans son pas. Retirez ensuite la tige de commande de la bonde.

Étape 3 : Ôter les fixations du robinet

Nous voilà arrivés à l’étape où vous devez enlever les fixations qui maintiennent le robinet à son support. Pour cela, servez-vous de la clé à molette pour dévisser l’écrou de fixation maintenant le robinet, puis retirez le joint.

Étape 4 : Enlever le robinet

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez désormais détacher manuellement le robinet. Vous aurez maintenant besoin des produits d’entretien pour nettoyer le tartre ou la saleté qui s’y est accumulé. Et enfin, remplacez les joints enlevés par des nouveaux. Voilà, vous avez réussi à démonter votre robinet tout seul.

Si toutefois, vous avez trouvé tout cela complexe, n’hésitez pas à contacter un plombier professionnel comme celui de Plombier Centre-Ville de Montréal, si vous vous trouvez dans cette localité ou ses alentours. Il se chargera également d’installer votre nouveau robinet en un rien de temps.

Call Now Button